AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'heure bleue de ce soir !

Aller en bas 
+6
herbaty
Aniyo
titoue
PomDesign
@rtistic-Mans
Lorette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lorette

Lorette


Age : 60
Localisation : Changé

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptySam 19 Nov - 21:36

Ce soir, petite sortie pour une grande première : tenter l'heure bleue... la journée ayant été fort belle, je me demandais si le ciel serait vraiment bleu...

et voilà...

1.
L'heure bleue de ce soir ! 6364540293_4d860c7079_z
hb1 par Lorette7, sur Flickr
f8 2,5s iso 200 18mm

2.
L'heure bleue de ce soir ! 6364539563_46f4a9f010_z
hb2 par Lorette7, sur Flickr
f16 30s iso 100 18mm

3.
L'heure bleue de ce soir ! 6364539939_77f651bbbd_z
hb3 par Lorette7, sur Flickr

f16 30s iso100 18mm

4.
L'heure bleue de ce soir ! 6364542141_952e027037_z
hb4 par Lorette7, sur Flickr
f16 30s iso100 24mm

5.
L'heure bleue de ce soir ! 6364540729_af07a5682e_z
hb5 par Lorette7, sur Flickr
f8 10s iso400 18mm

6.
L'heure bleue de ce soir ! 6364541047_77436c5b35_z
hb6 par Lorette7, sur Flickr
f8 30s iso200 18mm

7.
L'heure bleue de ce soir ! 6364541523_1dfa27138c_z
hb7 par Lorette7, sur Flickr
f10 30s iso100 18mm

8.
L'heure bleue de ce soir ! 6364541885_cfc841cafb_z
hb8 par Lorette7, sur Flickr
f10 30s iso100 18mm

Voilà... alors question technique : trépied, miroir relevé, mise au point infini en manuel, priorité ouverture, vitesse auto (la plupart du temps 30"...), isos 100 au mieux, coucher de soleil dans le dos et télécommande que j'étrennais... Le seul truc c'est que le vent s'est légèrement levé, donc ça fait un effet sur l'éolienne sympa, mais moins sur les arbres qui bougeaient un peu...

à vos avis et conseils... suis débutante et c'était un essai... Merci !


Dernière édition par Lorette le Dim 20 Nov - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
@rtistic-Mans

@rtistic-Mans


Age : 38
Localisation : Le Mans

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyDim 20 Nov - 10:48

Hormis la 5ème photos ou un sujet semble ce détaché, le reste de la série ne m'embale guèrre. Pourquoi, je ne distingue pas ce que tu as voulu mettre en valeu "cadrage et sous expo, quel sujet? L'éoliènne sur la 5 aurait mérité d'être cadrée plus à droite afin quelle se trouve sur une ligne de tiers.
La dernière peut elle être intéressante de par sa faible pdc. Un poil dommage qu'elle ne soit pas un peu plus exposée (un poil +).
De plus, les images sont trop bruités, Sensibilité 100? ou compression ou bruit du à des poses longues(fonction réduction du bruit dans le Cfn On ou Off)
Revenir en haut Aller en bas
http://josselin-saillard.bookfoto.com/
Lorette

Lorette


Age : 60
Localisation : Changé

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyDim 20 Nov - 11:31

Merci de ton passage...
Je te rappelle seulement que je débute. Le jeu était uniquement de ramener du bleu... pour les cadrages et sujet, on verra quand je maîtriserai les réglages... Wink
Sans quoi, le seconde partie de la série s'est faite dans la nuit noir, elle... cadrer devenait du petit bonheur à la chance... sachant que l'heure bleue dure 30 mn, j'ai eu la sensation de faire de la photo tgv... il fallait faire vite, dans les choix de réglages, les cadrages, etc... je ne suis pas rodée, c'est bien la première fois que je tente cela..

La dernière est en fait un peu hors sujet, puisque j'ai terminé par me retourner pour prendre le coucher de soleil, chose qui n'est pas prévue quand on prend l'heure bleue, puisque en théorie, il faut tourner le dos au soleil couchant, si je ne m'abuse... c'était juste parce que je trouvais ça joli...et j'ai faite un peu à l'arrache, dans le noir complet de la campagne...

Quant au bruit, je ne sais pas... toujours est il que je ne connais pas la dernière fonction que tu indiques, je vais de se pas lire mon manuel... merci...

Je vais ajouter les exifs, ça pourrait peut etre vous aider pour m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
@rtistic-Mans

@rtistic-Mans


Age : 38
Localisation : Le Mans

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyDim 20 Nov - 11:43


Débutant, confirmé, pro, tout ceci n'est que statut. Statut juridique pour certain, maitrise pour d'autre. Il n'y a pas de niveau quand à la créativité, juste un regard à travailler, dont chacun aura son opinion, sa perception. Bref mes conseil sont ceux que j'aurais fait dans mon club, au regard d'une image dans une expo, sur ce forum. C'est ma vision de ton travail en respectant l'oeuvre de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://josselin-saillard.bookfoto.com/
Lorette

Lorette


Age : 60
Localisation : Changé

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyDim 20 Nov - 11:49

Un modérateur ou un admin pourrait il me confirmer qu'ici on peut poster pour un exercice de compréhension ou bien seulement des photos niveau exposition... merci...

J'aimerai juste savoir si je peux continuer à proposer des photos exercices pour m'améliorer ou bien ne revenir que quand j'aurai maîtriser tous les sujets de la photographie...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
PomDesign
Admin
PomDesign


Age : 61
Localisation : Le Mans

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyDim 20 Nov - 12:37

ici on, poste ce que l'on veut !!!!
c'est justement un endroit aussi pour les débutants !! sinon cela servirait à quoi d'avoir un forum ???
voilà Lorette pas de soucis continue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pomdesign.fr
Lorette

Lorette


Age : 60
Localisation : Changé

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyDim 20 Nov - 17:01

Merci Pom pour cette précision...

Donc, j'ai vu depuis la fonction réduction de bruit, je vois maintenant ce dont on parle... donc la prochaine fois je tenterai avec également cette fonction activée, merci.

Il me reste à trouver maintenant un "vrai" sujett à cadrer correctemen, avoir la bonne météo, ne plus bouger et recommencer... à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
titoue

titoue


Age : 33
Localisation : le mans

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyDim 20 Nov - 17:04

Bah moi j'aime beaucoup voilà ^^ hihi ....

Je trouve que ce bleu nuit est travaillé et que la derniere est superbe ! continue comme ca te decourage pas!
Revenir en haut Aller en bas
Lorette

Lorette


Age : 60
Localisation : Changé

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyDim 20 Nov - 17:12

Merci Titoue, et d'ailleurs ça pourrait peut etre faire une idée de sortie ? bon d'accord, faut pas se rater hein, ça ne dure qu'en tout et pour tout 30 minutes le matin et pareil le soir, mais bon... et il faut sortir un jour de météo favorable...

Par exemple ce soir c'est maintenant ! 17 h 18 à17 h 52....

tu peux regarder par ta fenêtre tu vas voir un ciel bleu marine ! c'est magnifique !

lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
titoue

titoue


Age : 33
Localisation : le mans

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyDim 20 Nov - 17:39

Bah dis nous quand tu souhaite faire sa moi sa m'interesse sa peu etre super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lorette

Lorette


Age : 60
Localisation : Changé

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyDim 20 Nov - 17:44

Le hic c'est que c'est difficile de prévoir... il faut une météo comme aujourd'hui, alors prévoir à l'avance en cette saison, ça va être chaud... vois tu ce ciel bleu en ce moment ???
Revenir en haut Aller en bas
titoue

titoue


Age : 33
Localisation : le mans

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyDim 20 Nov - 17:49

ah vuii il est beau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aniyo

Aniyo


Age : 43
Localisation : Arnage

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyLun 21 Nov - 10:59

A la lecture du premier commentaire d'@rtistic-Mans, je ne vois rien d'autre qu'un avis, exprimé avec sa franchise habituelle Very Happy
Je pense par contre qu'il n'avait pas compris ta démarche. Si je comprends bien, tu voulais seulement partager ton expérience sur un exercice technique et non pas soumettre tes photos à la critique.

Je n'ai jamais eu l'occasion de prendre des photos pendant l'heure bleue mais j'en ai un peu entendu parler. De ce que j'ai déjà pu voir, il me semblait que le bleu du ciel était un peu plus intense que sur tes essais. Peut-être devrais-tu essayer de l'intensifier en post-traitement.
J'aime beaucoup tout ce qui touche à la pose longue et je trouve que l'effet obtenu sur l'éolienne est sympa, c'est peut-être une piste à étudier pour tenter des compos plus travaillées.

De plus, il me semble que le bleu obtenu sur marie très bien avec la couleur orangée des lampadaires de la ville, comme sur cette image : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
herbaty

herbaty



L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyLun 21 Nov - 11:58

je suis daccord avec artistic mans sur le manque de sujet, apres comme recherches c'est tres intéressants, et c'est vrai que les couleurs sont magnifiques! merci pour cette decouverte!

du coup une preference pour la derniere photo qui est + aboutie, et qui a aussi de superbes couleurs!
Revenir en haut Aller en bas
@rtistic-Mans

@rtistic-Mans


Age : 38
Localisation : Le Mans

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyLun 21 Nov - 12:52

ceci n'est pas une histoire de compréhension, puisque le post est affilié à la section critique (lecture de l'image) c'est bien une critique qui est ici attendue. Le post tutoriel dois se faire dans la rubriqe dédié, c'est donc naturellement que j'ai critiqué la série photo de lorette.

Revenir en haut Aller en bas
http://josselin-saillard.bookfoto.com/
Lorette

Lorette


Age : 60
Localisation : Changé

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyLun 21 Nov - 13:32

Et il n'aurait pas été plus simple de me le dire de suite ? que je n'étais pas dans la bonne rubrique ? La bienveillance, tu connais ?

Moi je lis, vos photos, ; paysage, nature morte , objet.... où est écrit "section critique" ?

le "post tutoriel" c'est où ? c'est quoi.... je ne comprends rien du tout, je dois être vraiment simplette...
Post traitement je vois, à peu près et là il n'en est pas question puisque je ne post traite pas sinon la taille...
Tutoriel : non plus, puisque je ne prétends pas donner un tuto sur l'heure bleu mais justement demander si je suis dans le bon pour continuer ma démarche... rien de plus...

Pas très sympa je trouve... je ne vois pas ce que j'ai fait pour avoir des retours pareils... faut m'expliquer là...
Revenir en haut Aller en bas
Lorette

Lorette


Age : 60
Localisation : Changé

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyLun 21 Nov - 13:39

Heu, précision :que faites-vous du commentaire de notre Admin Pom qui écrit que je suis dedans ?

...

Je sens que je ne vais pas faire long feu ici, à ce rythme... c'est très décevant... tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Aniyo

Aniyo


Age : 43
Localisation : Arnage

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyLun 21 Nov - 13:48

Lorette, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est écrit nul part que c'est une section réservée à la critique. Pour moi, tu as posté au bon endroit. Par contre, j'ai du mal à comprendre ta réaction face au commentaire d'@rtistic-Mans. Il a donné son avis, en toute politesse. Je ne vois aucune agression de sa part.

Le risque avec les échanges textuels, comme sur ce forum, c'est que chacun donne le ton qu'il veut à des propos, en fonction de sa sensibilité et de son humeur.

Si vraiment quelque chose t'a blessé dans ses propos, vous pouvez toujours vous expliquer en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Lorette

Lorette


Age : 60
Localisation : Changé

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyLun 21 Nov - 14:03

Encore heureux...

Ai-je dit un seul instant que je le trouvais agressif ? il est juste à coté du sujet... j'avais juste envie qu'on me donne des conseils sur la technique de photo de nuit, pour l'heure bleue; c'est écrit sous les photos... il n'y avait qu'à lire...

Pas besoin de ses états d'âme quant à mon manque de sujet, cadrage foireux et erreur de rubrique... c'était pas le sujet du jour...

mais comme apparemment il a tout compris, et que dans son club, c'est le genre de conseil qu'il donne, il doit être bien plus pédagogue que moi... je m'incline... tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Bykinho

Bykinho


Age : 37
Localisation : Le Mans

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyLun 21 Nov - 14:56

Pour revenir au sujet initial :
trépied + télécommande pour la pose longue (ici ~30") c'est bien.

Je pense néanmoins qu'être en manuel aurait pu être plus intéressant pour progresser et faire des tests avec la même ouverture.

Une chose par contre manque vraiment dans ce que tu as dit : la balance des blancs (BdB).
Ayant fait une courte séance de nuit dernièrement, je l'ai bien vu, changer la BdB peut totalement changer l'aspect d'une photo. Tu pourras avoir ainsi une photo très bleutée comme très orangée.
Revenir en haut Aller en bas
titoue

titoue


Age : 33
Localisation : le mans

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyLun 21 Nov - 15:48

Euh stoppons la je crois qu'effectivement le sujet principal son tes photos lorette que moi je trouve jolie ceci dit .... Donc voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
@rtistic-Mans

@rtistic-Mans


Age : 38
Localisation : Le Mans

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyLun 21 Nov - 18:17

Juste pour répondre a ce qui à été dit, car il y a méprise:

Citation :
Lorette, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est écrit nul part que c'est une section réservée à la critique

Donc selon vous les photos que vous postez sur les rubriques "vos photos par thème", sont des photos affichées sans que rien ni personne n'en dise quoique ce soit. Car ce que vous attendez par j'aime, est une critique. La critique est négative ou positive, souvenez vous en. En revanche si vous souhaitez des: tout le monde il est gentil, il est beau, je ne vois pas en quoi ce forum est légitime.
Un forum est quelque chose d'appréciable quand on peut dire les choses ouvertement dans le respect de l'auteur, sans se soucier de qui, mais de quoi!. Dès que l'on connait, sympathise avec les gens, il y a alors un risque de clan se formant et la critique objective s'éteint.
Lorette,
J'aurais aimé personnelement que tu ouvres un tuto là dessus, même si celui ci n'est pas parfait, car personne n'a la science infuse, mais aussi qu'il y a souvent 30 façons différentes d'arriver au même résultat. Le tuto peut très commencé à l'initiative d'un membre, puis finit par un autre. Le tout synthétisé par une sortie photo sur le thème, pour que ce tuto soit sans fin. C'est ça un forum.

Byki, pour être sur de la Bdb, je crois qu'il faile la faire manuellement avec une charte. Après on peut s'interrogé sur cet effet naturel, sans doute réalisable en post traitement RAW.
Revenir en haut Aller en bas
http://josselin-saillard.bookfoto.com/
Mister_JC

Mister_JC


Age : 41
Localisation : Laigné en Belin

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyMar 22 Nov - 14:33

Ouf, ben ça chauffe ici!

Lorette,
Tu verras que lorsque tu post sur un forum... Il y a des commentaires à prendre et d'autre à laisser Very Happy Very Happy
Attention je ne dis pas que les commentaires d'@rtistic-Mans sur le cadrage et autres sont hors de propos... Je dis qu'@rtistic-Mans a fait un commentaire très complet de ton travaille. Il a abordé tous les sujets techniques d'une photo.
Alors que toi, tu attendais des conseils précis sur la photo de nuit et en particulier l'heure bleue...
Bon, ben il y a un petit mal entendu, mais c'est pas dramatique! Chaque membre du forum interprète et apprécie les photos postées en fonction de son expérience... Tu verras qu@rtistic-Mans postes des photos très travaillées en général... Cadrage, mise en scène, lumière, sujet, composition, rien n'est laissé au hasard. Mon travail n'est pas aussi abouti et réfléchi... j'ai donc forcement un regard très différent!
Bref, sur un forum ne pas tout prendre au pied de la lettre... il faut savoir prendre du recul.

C'est bien dit ça, je m'étonne moi même!
Cool Cool Cool


A part ça, je ne connaissais pas du tout l'heure bleu.
J'ai une préférence pour la 5 avec l’éolienne Wink

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/66684415@N05/
romain 72

romain 72


Age : 34
Localisation : le mans

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyLun 5 Déc - 18:13

Bon je vais aussi donner mon petit avis lol

@Laurette
Cela fait un ans que je fait de la photo donc autant dire très peu, et au début quand j' ai posté mes premières photos sur les forums je n' ai pas eu que des regards hyper positif mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils sont négatif Smile
Je pense plutôt que c' est une façon d' aider les gens a se perfectionner, et le perfectionnement passe forcément par la critiques, bonne ou mauvaise...

Et crois moi ( même si on se connait pas ) qu' @rtistic mans n'a fait que ça dans le but que tu t' améliore, je pense au conseil de la ligne des tiers, qui est très importante dans une photo, pour sa lecture, son premier regard.

Comment veut tu progresser si on te dit a chaque fois que tes photos sont top ? J' imagine bien que tu a voulu montrer l' heure bleu, ce qui n' est d' ailleurs pas une chose très simple et tu t' en ai pas trop mal tirer pour la couleur.

Maintenant tu peut essayer de mettre l' heure bleu avec une composition différente, un buisson en contre jour des moutons ou un arbre etc... Very Happy

Enfin moi je dis tout ça car même si les critiques peuvent être dur elles sont la pour t' aider alors il faut en profiter, surtout venant d' un photographe comme josselin qui fait de belle photos ( je dis pas ça car il a pris ma copine en photos lol )

Allez sur ce je file

Bonne soirée a tous et peace and love les tofeures et tofeuses !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/56937392@N05/
@rtistic-Mans

@rtistic-Mans


Age : 38
Localisation : Le Mans

L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! EmptyLun 5 Déc - 22:08

Ta copine qui n'était pas encore ta copine lol. Je ne sais pas si tu m'y autorisera encore si l'occase se présente.

Sinon je te rejoind sur le fait que c'est bien pour faire avancer l'auteur de la photo, sinon on ne s'enquiquinerait pas (pour parler poliment) à faire tout un récit.

Joss
Revenir en haut Aller en bas
http://josselin-saillard.bookfoto.com/
Contenu sponsorisé





L'heure bleue de ce soir ! Empty
MessageSujet: Re: L'heure bleue de ce soir !   L'heure bleue de ce soir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'heure bleue de ce soir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Douceur bleue
» Eclair (hier soir)
» Premiers flocons de 2010 en Sarthe
» Le ciel, un soir d'automne
» un soir, un modèle une photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOS PHOTOGRAPHIES :: Paysage - Nature morte - Objet-
Sauter vers: