AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le soleil en photo ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KiRoShiGa

KiRoShiGa


Age : 55

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptyJeu 23 Fév - 18:45

Bonjour à tous,

laurentj72 et moi avons une question sur la façon de prendre le soleil en pleine journée ...

Le problème que nous rencontrons est que le rendu soleil n'est pas rond et la photo noire ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous sommes preneurs de toutes les infos ou essais à faire Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Aniyo

Aniyo


Age : 43
Localisation : Arnage

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptyVen 24 Fév - 10:17

Vu le contraste que tu peux avoir entre le soleil et le reste du paysage, je pense que le seul moyen de na pas avoir un soleil cramé et/ou un paysage noir est de faire un HDR avec une grande amplitude d'IL. A confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
romain 72

romain 72


Age : 34
Localisation : le mans

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptyVen 24 Fév - 20:34

il te faut d' abord un bon trépied Smile
et eviter de monter en iso car j' ai l' impression que c' est ce que tu as fait la non? Au vu du bruit présent dans les zones sombre....

Pour avoir un paysage bien exposé au soleil et au premier plan il te faut un filtre gris dégradé.
tu fait ton expo sur le premier plan pour bien l' exposer et tu viens mettre la partie grise tu filtre au dessus de l' horizon c' est a dire pour toute ta partie ciel ce qui va limiter l' entré de lumière dans le capteur et ainsi éviter la surex de ta photo et voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/56937392@N05/
Aniyo

Aniyo


Age : 43
Localisation : Arnage

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptyVen 24 Fév - 21:56

merci pour ces explications Romain. J'avais pas pensé au filtre gris dégradé scratch

Mon histoire de HDR, c'est déconnant ou pas? je pense que non mais du coup on risque d'obtenir un résultat pas très naturel...
Revenir en haut Aller en bas
Banban

Banban


Age : 37

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptyVen 24 Fév - 23:51

Non il n'y a rien de déconnant du tout.
Regarde mon post sur les photos du Mans sous la neige, il y a une photo prise à Arnage, en contre jour avec l'étang gelé qui est traité HDR...
Ça te donnera une idée de ce que donne le HDR dans ces conditions.
J'ai éssayé au maximum d'avoir un rendu "vrai", en poussant le traitement un peu plus on obtient un "dessin"
Revenir en haut Aller en bas
Aniyo

Aniyo


Age : 43
Localisation : Arnage

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptySam 25 Fév - 13:17

là tu parles d'un traitement HDR, ça veut dire que tu partais d'une seule photo? Je parle d'un vrai HDR fait avec au moins 3 photos, afin de récupérer les zones claires du soleil et les zones sombres du paysage.
Revenir en haut Aller en bas
romain 72

romain 72


Age : 34
Localisation : le mans

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptySam 25 Fév - 13:31

oui oui bien sur que le HDR est fait aussi pour ça Smile
pour le paysage le mieux c' est 7 photos d' expo différentes !

j' ai fait un petit article sur le HDR pour le prochain journal tu verra ( enfin un truc simple hein Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/56937392@N05/
Aniyo

Aniyo


Age : 43
Localisation : Arnage

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptySam 25 Fév - 13:36

romain 72 a écrit:
j' ai fait un petit article sur le HDR pour le prochain journal tu verra ( enfin un truc simple hein Smile )
super, ça tombe à pic!
Revenir en haut Aller en bas
Banban

Banban


Age : 37

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptySam 25 Fév - 14:48

Aniyo, ce sont bien des HDR, avec 3clichés ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Aniyo

Aniyo


Age : 43
Localisation : Arnage

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptySam 25 Fév - 15:51

Banban a écrit:
Aniyo, ce sont bien des HDR, avec 3clichés ;-)
ok, très bien.
Revenir en haut Aller en bas
KiRoShiGa

KiRoShiGa


Age : 55

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptySam 25 Fév - 17:11

du travail et du clichés à l'horizon pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
romain 72

romain 72


Age : 34
Localisation : le mans

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptySam 25 Fév - 17:50

cette photo a ete faite en HDR ?
il faut quand même se dire que ça ne remplace pas un filtre gris degradé qui est le meilleur moyen de reussire tes paysages
ha et j' oubliai le polarisant circulaire Wink

par contre ça coute vite un bras les filtre LOL je viens de m' acheter un BW 110 77mm il y en a pour 82euros sur digit photo Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/56937392@N05/
Aniyo

Aniyo


Age : 43
Localisation : Arnage

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptySam 25 Fév - 19:54

romain 72 a écrit:
par contre ça coute vite un bras les filtre LOL je viens de m' acheter un BW 110 77mm il y en a pour 82euros sur digit photo Shocked
je l'ai en 55mm, c'est déjà plus abordable Razz . Tu nous montreras ce que tu vas en faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
romain 72

romain 72


Age : 34
Localisation : le mans

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptySam 25 Fév - 20:00

et ba tiens tu va peut être pouvoir m' aider...
je suis parti le tester pour la première fois cet aprem et j' ai un problème avec le résultat final....
j' ai toujours un trait sur ma photo.. voila ce que ça donne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/56937392@N05/
muztiko

muztiko


Age : 46
Localisation : Le Mans

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptyDim 26 Fév - 19:13

romain 72 a écrit:
il te faut d' abord un bon trépied Smile
et eviter de monter en iso car j' ai l' impression que c' est ce que tu as fait la non? Au vu du bruit présent dans les zones sombre....

Pour avoir un paysage bien exposé au soleil et au premier plan il te faut un filtre gris dégradé.
tu fait ton expo sur le premier plan pour bien l' exposer et tu viens mettre la partie grise tu filtre au dessus de l' horizon c' est a dire pour toute ta partie ciel ce qui va limiter l' entré de lumière dans le capteur et ainsi éviter la surex de ta photo et voila Smile

+1
C'est très bien dit sans complication. Perso je confirme la nécessité du filtre gris dégradé (j'ai pour ma part opté pour la solution Cokin avec son grand choix de filtres et les supports qui s'adaptent à tous les diamètres d'objectifs.
Les résultats sont très faciles à obtenir avec ce matériel même si ça fait un peu bizarre de se promener avec un gros filtre carré devant son objo. Les paysages sont superbes avec ce genre.
J'ai pris le filtre P 121L et un autre sans marque plus sombre pour les contre-jour plus marqués. Pour quelques dizaines d'euros tu réussi des photos presque impossible sans ce matos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/muztiko/
muztiko

muztiko


Age : 46
Localisation : Le Mans

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptyDim 26 Fév - 19:19

romain 72 a écrit:
cette photo a ete faite en HDR ?
il faut quand même se dire que ça ne remplace pas un filtre gris degradé qui est le meilleur moyen de reussire tes paysages
ha et j' oubliai le polarisant circulaire Wink

par contre ça coute vite un bras les filtre LOL je viens de m' acheter un BW 110 77mm il y en a pour 82euros sur digit photo Shocked

Exemple avec ce que j'ai chez moi : porte filtre Cokin (~14 €) + filtre dégradé gris ou de couleur entre 20 et 26 €, le tout sur Pixmania (je ne sais pas si on peut citer des sites web, mais je le fait). Le tout pour - de 40 €. Et après tu peux trouver pleins de filtres (des gris neutres type ND4 ou ND8 pour faire des filés d'eau en rivière ou cascade... pour une vingtaine d'euros chaque).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/muztiko/
Aniyo

Aniyo


Age : 43
Localisation : Arnage

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptyLun 27 Fév - 10:15

romain 72 a écrit:
et ba tiens tu va peut être pouvoir m' aider...
je suis parti le tester pour la première fois cet aprem et j' ai un problème avec le résultat final....
j' ai toujours un trait sur ma photo.. voila ce que ça donne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors là, je ne sais pas quoi te dire, j'ai jamais vu ça scratch

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé un témoignage similaire. La personne dit que c'est dû à de la lumière qui passe par son viseur et donc en masquant le viseur, le problème disparait... je ne suis pas convaincu mais ça ne te coûte rien d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
muztiko

muztiko


Age : 46
Localisation : Le Mans

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptyLun 27 Fév - 18:29

Sur mon Canon, sur la sangle de cou, j'ai un plastique que je peux enfiler sur mon viseur pour le cacher. C'est peut être pour ça, mais je ne m'en suis jamais servi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/muztiko/
romain 72

romain 72


Age : 34
Localisation : le mans

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptyLun 27 Fév - 23:36

sa y est j' ai trouvé la solution hier:)

ça venait bien d' une lumière parasite alors j' ai occultée mon viseur avec le petit bout en plastique sur la languette canon et apres impecc Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/56937392@N05/
KiRoShiGa

KiRoShiGa


Age : 55

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptyMar 28 Fév - 10:02

muztiko a écrit:
romain 72 a écrit:
cette photo a ete faite en HDR ?
il faut quand même se dire que ça ne remplace pas un filtre gris degradé qui est le meilleur moyen de reussire tes paysages
ha et j' oubliai le polarisant circulaire Wink

par contre ça coute vite un bras les filtre LOL je viens de m' acheter un BW 110 77mm il y en a pour 82euros sur digit photo Shocked

Exemple avec ce que j'ai chez moi : porte filtre Cokin (~14 €) + filtre dégradé gris ou de couleur entre 20 et 26 €, le tout sur Pixmania (je ne sais pas si on peut citer des sites web, mais je le fait). Le tout pour - de 40 €. Et après tu peux trouver pleins de filtres (des gris neutres type ND4 ou ND8 pour faire des filés d'eau en rivière ou cascade... pour une vingtaine d'euros chaque).



aurais tu 1/2 exemples à partager pour se donner une idée ...
Revenir en haut Aller en bas
muztiko

muztiko


Age : 46
Localisation : Le Mans

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptyMar 28 Fév - 13:06

Dès que le ciel se dégagera un peu je ferais des tests pour que tu puisses comparer. Si je te montre des photos faite avec sans une photo faite sans, ce n'est pas compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/muztiko/
KiRoShiGa

KiRoShiGa


Age : 55

Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... EmptyMar 28 Fév - 17:26

ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soleil en photo ... Empty
MessageSujet: Re: Le soleil en photo ...   Le soleil en photo ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soleil en photo ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couché de Soleil
» Lézard au soleil..
» Coucher de soleil
» Coucher de soleil
» Feu et couché de soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: Astuces, retouches et tutoriels photos-
Sauter vers: