Comment photographier des orages
ça ne peut d'être d'actualité
Le matériel nécessaire
Nous verrons pourquoi dans la partie prise de vue juste après, mais il vous faut un minimum de matériel et notamment un appareil photo qui autorise :
• le Mode M (manuel)
• la Pose Bulb ou à défaut pose longue (10 secondes et plus)
• Connectique pour une télécommande (vous pouvez également utiliser le retardateur de manière plus aléatoire)
• Prise de vue en RAW
• Un bon trépied, qu'on peut lester si possible
• Un filtre UV, un pare-soleil, et d'une manière générale de quoi protéger votre appareil photo de la pluie.
Pour les 2 derniers points, c'est tout simplement pour protéger votre matériel de la pluie et du vent, aussi bien pour sa « survie », que pour la prise de vue.
Un trépied qui bouge à cause du vent, non seulement c'est un risque pour votre appareil, mais en plus ça ne vous permettra pas d'avoir de jolies photos.
Le filtre UV et le pare-soleil protègent un maximum votre objectif de la pluie, mais il faudra quand même essuyer le filtre de temps à autre, selon ce qui tombe. Si votre matériel n'est pas tropicalisé, ne le laissez pas sous une pluie battante juste pour un cliché... qui sera son dernier. Le matériel tolère le plus souvent une petite pluie, et une pluie moyenne si vous le protégez bien, mais pas plus.
• Placez votre appareil sur son trépied, bien droit par rapport à l'horizon.
• Comme dans toute photographie en pose longue, pensez à utiliser l'option de verrouillage du miroir.
• Pour la même raison, utilisez votre télécommande pour éviter de bouger l'appareil en déclenchant.
• Faites la mise au point sur l'infini (c'est le plus simple). Comme ça peut être difficile à faire de nuit, vous pouvez le faire avant de partir.
• N'oubliez pas de bloquer ensuite la mise au point en la réglant sur Manuel sur votre objectif.
• Passez en mode M sur votre appareil, avec ces réglages :
• Sensibilité ISO au minimum
• Ouverture selon la luminosité du paysage et la proximité de l'orage : plus le paysage sera lumineux (présence d'une ville ou nuit pas encore noire), plus il faudra fermer. Et plus les éclairs seront proches, plus ils seront lumineux, plus il faudra fermer.
Ici pas de secret : il faut faire des essais pour voir quelle exposition vous convient.
• Vitesse d'obturation en mode Bulb, ou en pose longue à défaut. Ici aussi, la longueur maximale de la pose est déterminée par la luminosité du paysage. À vous de tester.
Si vous souhaitez faire ce type de photo de jour, il est évident qu'une pose trop longue surexposera systématiquement vos images. Plusieurs solutions s'offrent à vous :
• Utiliser un filtre ND pour diminuer la luminosité globale. Apparemment, un filtre ND8 est un bon compromis, en permettant de baisser le temps de pose à une seconde (il faut quand même avoir de la chance !) sans pour autant trop diminuer la luminosité des éclairs sur l'image.
• Tenter la rafale : Bon courage ! Gardez un temps de pose d'au moins quelques dixièmes de secondes (en fermant le diaphragme à f/8 ou f/10), de façon à capturer tout l'éclair, et pas seulement sa naissance.
• Utiliser un dispositif spécial, qui détecte les éclairs. Ça coûte assez cher, et se base soit sur un changement soudain de luminosité, soit sur la détection d'ondes radio émises par la foudre, soit sur la détection du champ électrique. Si jamais vous vous passionnez pour la photo d'orage, ça pourrait être un bon investissement, mais si vous débutez, ce n'est sans doute pas vraiment la peine pour le moment.
Source : focus-numerique.com
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