AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Match de basket : MSB - Le Havre

Aller en bas 
+3
muztiko
romain 72
Bykinho
7 participants
AuteurMessage
Bykinho

Bykinho


Age : 37
Localisation : Le Mans

Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre EmptyMer 14 Mar - 16:37

Bonjour,
J'ai quelques photos à soumettre au forum.
Pour la petite histoire, suite à un match du MSB auquel j'avais assisté, j'avais pris contact avec le directeur de la communication du club pour pouvoir assister au match en tant que photographe amateur.
Cela a marché.
J'ai donc pu assisté à un match avec chasuble rouge (type photographe du club - les bleus sont pour la presse et autres médias). Et donc j'ai eu la possibilité d'être autour du terrain pendant le match pour essayer de prendre quelques images intéressantes.

En toute franchise, c'est plus simple de prendre des photos ainsi... surtout lorsque comme moi, on n'est pas grand, sinon il y a souvent un truc qui gêne, du style, une tête.

D'un point de vue technique, ça n'a pas été très simple. En effet les scènes d'actions, c'est sympa, mais sans flou sur les joueurs, c'est mieux.
Or je n'ai pas voulu monter trop les ISO (je me suis fixé 800 maximum), ouverture maximum pour l'objectif (F/4) et vitesse d'obturation à 1/200s.
C'est le réglage que j'ai utilisé pour la plupart des photos. Ainsi j'évitais le bruit tout en ayant des photos pas trop sombres et pas trop floues non plus.
Néanmoins, une fois qu'on visualise les images sur l'ordinateur, on voit que la plupart sont malgré tout floues, notamment au niveau des mains ou du ballon.

Bref, la photographie n'est pas un art simple, mais au moins c'est une passion dans laquelle je m'amuse énormément : l'expérience match de basket avec chasuble de photographe... comment dire ? ... Disons pour rester poli, c'est la grande éclate !


1
Match de basket : MSB - Le Havre 6827729960_eec1b35326_z
Alex Acker par bykinho, sur Flickr


2
Match de basket : MSB - Le Havre 6827720540_a085aab5fd_z
Alex Acker par bykinho, sur Flickr


3
Match de basket : MSB - Le Havre 6973838275_55cf3ffd98_z
Charles Kahudi par bykinho, sur Flickr


4
Match de basket : MSB - Le Havre 6825256308_6bc740e69b_z
MSB - Le Havre par bykinho, sur Flickr


Je ne vous en présente que quatre, pour l'instant en tout cas.
Alex Acker (image 1 & 2), je le trouve plutôt photogénique, c'est toujours plus agréable en tant que photographe.
L'image 3 de Charles Kahudi est trop sombre, mais j'aime l'attitude du joueur dessus.
Enfin en image 4, les fans du MSB reconnaîtront en premier plan Taylor Rochestie, actuel meneur, et en second plan, JD Jackson, ancien joueur et actuel entraîneur.


Merci d'avance pour vos critiques, qui je le sais, seront constructives.
J'essaierai aussi de mettre quelques autres photos plus tard sur le forum, si ça en intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
romain 72

romain 72


Age : 34
Localisation : le mans

Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre EmptyMer 14 Mar - 19:20

elles sont sympa tes photos et tu as beaucoup de chance d' avoir pu prendre des photos a un tel endroit....

la seul chose que je trouve dommage c' est le n&b que je ne trouve pas particulièrement adapté aux situations ni même en général au match de basket.....

tu ne voudrais pas les poster en couleur pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/56937392@N05/
muztiko

muztiko


Age : 46
Localisation : Le Mans

Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre EmptyMer 14 Mar - 23:05

Sans donner de critiques individuelles sur tes photos, je trouve dommage que tu n'ai pas pu profiter de cette occasion pour te faire prêter un objectif f/2.8 pour éviter les flous désagréables sur les pieds et les mains (sans parler du public un peu trop présent en fond).
Sinon tu réussi à prendre des bonnes vues en pleine action. A retenter si tu as encore cette chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/muztiko/
wperezrobles

wperezrobles


Age : 42
Localisation : Spay

Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre EmptyJeu 15 Mar - 9:05

Sympa le fait d'avoir pu participer en tant que photographe amateur... J'y avais pensé à faire cette demande mais mon matos n'est pas adapté.

Il faut du matos de fou pour couvrir un tel événement. Ce n'est pas pour rien que les photographes de presse se trimballent avec 6000€ autour du coup...

Je crois que c'est le prix d'un D3S + 70-200 2.8. (AF de folie, zoom lumineux ....)

Pour en revenir sur l'histoire du flou, je pense qu'il est utile à certain moment... Sur la première il est intéressant car il donne un aspect de mouvement aux joueurs. La même photo en figé n'aurait pas été intéressante !!!

Si un jour on te propose de recommencer dans cet exercice et que tu n'es pas disponible, je serai intéressé pour me tester...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.book.free.fr
Aniyo

Aniyo


Age : 43
Localisation : Arnage

Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre EmptyJeu 15 Mar - 10:41

romain 72 a écrit:
la seul chose que je trouve dommage c' est le n&b que je ne trouve pas particulièrement adapté aux situations ni même en général au match de basket.....

tu ne voudrais pas les poster en couleur pour voir ?
+1

Je trouve dommage aussi d'avoir coupé les jambes sur la 2.

1/200s me semble une valeur correcte (minimale?) pour des photos de sport mais avec une focale aussi longue, tu risques le flou de bougé. C'est peut-être pour ça que la 2 est légèrement floue alors que le joueur semble à l'arrêt. A ta place, je serais monté à 1600 ISO.

Revenir en haut Aller en bas
muztiko

muztiko


Age : 46
Localisation : Le Mans

Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre EmptyJeu 15 Mar - 11:53

Aniyo a écrit:
1/200s me semble une valeur correcte (minimale?) pour des photos de sport mais avec une focale aussi longue, tu risques le flou de bougé. C'est peut-être pour ça que la 2 est légèrement floue alors que le joueur semble à l'arrêt. A ta place, je serais monté à 1600 ISO.

1/200s est un peu juste sur du sport à mon avis. Perso, quand je shoote du handball, je préfère rester à 1/300s mini pour assurer les prises.
Mais je suis d'accord avec toi il aurait dû monter à 1600 ISO. Avec une photo bien nette et le bon éclairage d'une salle de sport, quelques minutes sur lightroom ou photoshop pour gommer le bruit et accentuer la netteté et ça ne se voit presque plus (en petite taille cependant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/muztiko/
KiRoShiGa

KiRoShiGa


Age : 55

Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre EmptyJeu 15 Mar - 16:10

je continuerais par dire que ce genre de photos sont plus belles en couleur ...
Et un peu de retouche avec lightroom risquerais de faire beaucoup de chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Bykinho

Bykinho


Age : 37
Localisation : Le Mans

Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre EmptyJeu 15 Mar - 19:10

Voici les trois premières images en couleur, sans retouche.
J'essaierai de revenir sur tout ce que vous m'avez dit un peu plus tard aujourd'hui.
D'ores et déjà merci pour vos critiques Smile


1
Match de basket : MSB - Le Havre 6839063994_4d7834abe5_z
img1 par bykinho, sur Flickr


2
Match de basket : MSB - Le Havre 6985185065_210426c382_z
img2 par bykinho, sur Flickr


3
Match de basket : MSB - Le Havre 6985184495_a9561c4c0d_z
img3 par bykinho, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
muztiko

muztiko


Age : 46
Localisation : Le Mans

Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre EmptyJeu 15 Mar - 20:41

j'ai tenté d'y remédier, mais la netteté n'est pas assez bonne sur la 2. Dommage.
Le sombre de tes images est dû à ton ouverture (f/5). Avec f/4 c'était un peu mieux et à f/2.8 ça aurait été parfait.
Pour info, quel objectif as tu utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/muztiko/
babass

babass


Age : 46
Localisation : LOUE

Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre EmptyMar 20 Mar - 13:16

la prochaine fois met ta balance des blancs en lumière artificiel car c'est trop chaud du coup il y a moins de boulot en retouche et tu perd moins de détail, et oui pas évident de shooter avec les pros......
quand on n'a pas d'accredit on se dis ils ont trop de chance c'est trop facile et quand on est dans l'arène on se rend compte que ce n'est pas si facile que ca.
je pense que tu peux faire beaucoup mieux mais c'était une première et cela reste un beau reportage
merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
babass

babass


Age : 46
Localisation : LOUE

Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre EmptyMar 20 Mar - 13:22

tout d'abord il y a une grosse erreur de BDB qui gâche ta série. il faut tenir compte de la température de couleur des sujets photographiés.
le noir et blanc ne met pas en valeur tes photos tu es déjà sous ex et avec la mauvaise balance des blancs c'est mission presque impossible.
ta série demande a être modifiée surtout, je me répète, en ce qui concerne ta BDB
je me suis permis de mettre la BDB en lumière artificielle environ 3200 K et non 5600 comme le jour, et j'ai éclairci d'un 1/2 diaf, je trouve que l'on retrouve plus les couleurs naturelles. je vire sur simple demande.
Dipicture pourra te donner son avis pro en ce qui concerne ce genre de clichés qu'il maitrise parfaitement.
ceci n'est que mon ressenti, n'y vois pas une critique ou attaque personnel
[img]Match de basket : MSB - Le Havre Basque10[/img]

[img]Match de basket : MSB - Le Havre Basque11[/img]

voila ma modeste proposition
Revenir en haut Aller en bas
Bykinho

Bykinho


Age : 37
Localisation : Le Mans

Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre EmptyMer 21 Mar - 1:33

Je ne prends aucune critique mal à partir du moment où elle est constructive.
Là tout me va bien.
Je sais que j'ai à progresser, or en postant ici, je sais qu'on peut m'aider. J'estime justement que c'est ici le cas.

On verra si la saison prochaine, j'y retourne pour y faire de nouvelles images.
Revenir en haut Aller en bas
babass

babass


Age : 46
Localisation : LOUE

Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre EmptyMer 21 Mar - 8:10

on a tous à progresser c le but d un forum
Revenir en haut Aller en bas
Bykinho

Bykinho


Age : 37
Localisation : Le Mans

Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre EmptyMer 21 Mar - 11:01

Exactement... même si certains ont plus à progresser que d'autres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Match de basket : MSB - Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Match de basket : MSB - Le Havre   Match de basket : MSB - Le Havre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Match de basket : MSB - Le Havre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOS PHOTOGRAPHIES :: Animaux - Reportage - Sport-
Sauter vers: